Mon devis gratuit
en 2 clics !

Etape 1

ERREUR(S) : Les champs en rouge n'ont pas été correctement rempli!
Type de l'animal :
Race de l'animal :
Date de naissance de l'animal :
(jj/mm/aaaa)
Sexe de l'animal :
Nom :

Informations sur l’assurance pour animaux

L’assurance de santé pour animaux

Il est formidable de voir l’attention que l’on porte à nos animaux de compagnie. Après tout, ce sont des êtres vivants qui se nourrissent, qui respirent et qui sont même parfois des membres à part entière de nos familles! D’autre part, ce sont aussi des organismes vivants. Comme tous les organismes vivants, il arrive parfois qu’ils soient malades, et qui aient besoin de recevoir des soins par leurs vétérinaires. Même les plus robustes d’entre eux doivent passer au moins quelques fois par an chez le vétérinaire (séances de vaccination, contrôles de routine…)

Malheureusement, ces soins sont souvent coûteux. Aussi, de nombreux assureurs ont décidé de proposer des garanties santé pour couvrir les dépenses de santé de ces membres de notre famille. Remarquez que quelques unes des complémentaires santés qui nous sont destinées proposent même actuellement des garanties assistance pour garder nos animaux de compagnie en cas de coup dur.

Qui sont les fondateurs des assurances pour animaux ?

L’assurance animaux est un phénomène récent. Elle est en effet apparue en France depuis un peu moins de 4 ans. Pourtant, on peut déjà constater que les acteurs de l’assurance pour animaux sont déjà très nombreux, surtout au niveau des courtiers d’assurances et des distributeurs. Et leurs effectifs ne font que croître, semaines après semaines…

En réalité, les fondateurs de l’ assurance pour animaux; sont quelques grandes compagnies d’assurance telles que :

- Swiss Life

Fournisseur de produits d’assurance de personnes à l’échelle européenne, 2ème assureur privé en France dans le domaine de l’assurance santé individuelle

- Le Groupe Solly Azar

2ème acteur sur le marché national en termes de courtier grossiste, filiale de Verspieren qui lui aussi, tient la place de 1er groupe de courtage totalement indépendant en France.

- ALOA Assurances

de Lybernet Assurances, filiale du groupe COVEA : une SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) au sein de laquelle figurent quelques mutuelles de renommée telles que GMF, MMA, MAAF etc.

Le marché de l’assurance animaux en france

La France est le Leader européen en terme du nombre d’animaux de compagnie possédés. Pourtant, seulement 2% des animaux de compagnie sont couvert par une assurance de santé!. En comparaison avec la Suède qui affiche 80% et l’Angleterre 30%, on peut dire que la France a un grand retard concernant la souscription d’assurance animaux.

Ces éléments nous laisse donc entendre que l’assurance pour animaux est, en France, un marché à fort potentiel. D’ailleurs, les professionnels en assurances santé l’ont compris. C’est notamment pour cela que l’on peut actuellement constater une augmentation signifiante du nombre de courtiers et de distributeurs en assurances santé pour chiens (et chats) sur le marché national.

Ceci peut être considéré comme une opportunité pour ceux qui ont des animaux de compagnie, car plus les offres d’assurances pour animaux sont nombreuses, plus ils auront la possibilité de faire des comparatifs avant de souscrire à l’une d’entre elles…..

Témoignages d’assurés

« Avec les vaccins, les stérilisations et autres soins vétérinaires… voire les tatouages : au final, la facture (imprévue dans le budget familial) est vraiment salée. C’est ce qui m’a poussé à cotiser pour mes petits molosses, auprès d’une mutuelle pour chien »

J’ai du faire euthanasier mon chien car il est tombé gravement malade. C’était trop dur à accepter car une opération l’aurait sauvé (une opération trop couteuse pour moi). Après, on m’a dit qu’une mutuelle chien pouvait me proposer des remboursements, en quelque sorte des garanties santé pour mes chiens. Aujourd’hui, mes 2 petits chouchous restants sont assurés… »

L’assurance animaux

En tant que mutuelle, elle œuvre pratiquement de la même manière que nos mutuelles santé à nous, propriétaires d’animaux de compagnie, qui proposent des remboursements sur nos frais et dépenses de santé (analyses, soins hospitaliers, chirurgies etc.).

Mais pour être plus précis, voici quelques informations concernant une assurance animaux, qui pourront également vous servir de guide pour d’éventuels comparatifs de mutuelle chien :

1- Les garanties proposées

  • “La formule maladie” : qui concerne les soins et actes dans le cas où votre chien (ou chat) tombe malade. Cette garantie couvrira ainsi les consultations et visites, ainsi que les médicaments nécessaires.
  • “La formule accident” : Cette formule prend généralement en charge les divers honoraires du vétérinaire (consultation, soins, radios, intervention chirurgicale etc.)
  • “La formule hospitalisation et chirurgie” : Après constat, il vaut mieux opter de suite pour la formule chirurgie, car celle-ci prendra automatiquement en charge l’hospitalisation. Il se peut même que l’on bénéficie de remboursements plus attrayants sur l’hospitalisation (salle d’opération et honoraires + garantie assistance plus étendue + plafond de remboursement beaucoup plus élevé etc.)
  • “La formule décès” : C’est une garantie faite pour couvrir les frais d’inhumation.
  • 2- Le tarif d’une assurance pour animaux

    Tout comme le tarif mutuelle de notre complémentaire santé, celui d’une mutuelle animaux se calcule, mais en fonction de deux grands critères, à savoir l’âge de notre animal de compagnie, et les garanties santé que l’on veut souscrire pour lui. Toutefois, on peut déjà annoncer que le tarif d’une mutuelle chien se situe généralement entre 10 et 25€ par mois.

    3- Y a-t-il également des délais de carence ?

    Oui ! En rappel, un délai de carence constitue une certaine période durant laquelle on ne peut pas encore bénéficier des diverses prestations de notre assurance santé. Il en est de même pour la mutuelle chien. Aussi, mieux vaut ne pas souscrire une garantie santé au moment de la survenue du risque que l’on veut couvrir, pour ne pas être sous le coup de ces délais d’attente.

    4- Les diverses clauses et conditions d’adhésion

    Encore une fois, les critères liés à l’âge comptent beaucoup. En général, les assurances pour animaux acceptent les chiens âgés de 3 mois à 10 ans. Mais il est fort possible qu’une assurance limite l’âge du chien à 8 ans, car au-delà de cet âge, celui-ci entrera dans la catégorie « mauvais risque ».

    Il n’est pas non plus à exclure qu’une mutuelle refuse l’adhésion d’un animal de compagnie souffrant d’une maladie incurable, ou quelque chose qui s’en rapproche…

    Faire le bon choix de mutuelle chien

    Comme les assureurs pour animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux chaque jour, il sera plutôt difficile de trouver laquelle propose le meilleur rapport qualité/prix du marché.

    Pour répondre à cette problématique, le site internet assurance-animaux.fr, 1er comparateur d’assurance pour animaux, est justement là pour vous aider à faire votre choix. De la même manière que vous avez effectué vos devis mutuelle et vos comparatifs mutuelle, Assurance-animaux.fr vous propose gratuitement le même service pour dénicher votre future assurance animaux :

    -Un formulaire est à remplir, concernant des informations sur vous et votre animal de compagnie, pour personnaliser votre demande de devis.

    -Assurance-animaux.fr sélectionne les assureurs pour chiens correspondants à votre demande, puis vous renvoie plusieurs devis pour faciliter au maximum votre choix.

    -il ne vous restera plus qu’à souscrire l’offre d’assurance qui vous a séduit !

Les plus recherchés:

  • maaf assurance animaux
  • Mutuelle Animaux MAAF
  • mma assurance chien
  • mutuelle maff pour chien prix